Stage en entreprise

Stage en entreprise
Centre social Espace et Théâtre Villon Vesoul

J’ai effectué un stage de 4 semaines en tant que Référente Famille au sein du centre social Espace et Théâtre Villon à Vesoul.

Mon rôle était d’accueillir et aider les usagers dans divers démarches administratives (CAF, CMU, CPAM, dossiers d’inscriptions, courriers et mails divers…).

Mes tâches étaient diverses, de l’accueil des usagers, participer aux réunions pour les futurs projets à venir (théâtral, ville, quartiers…), participer à des ateliers divers les mercredis après-midi avec l’aide d’intervenants extérieurs, l’aide aux devoirs des primaires et collégiens jusqu’à l’élaboration d’un projet quasiment aboutit.

La création d'un projet

Ce projet que nous avons mis en place est une épicerie solidaire ouverte aux étudiants en situation de précarité. Les étudiants pourront y trouver des denrées alimentaires, des produits d’hygiène mais surtout un lieu d’échanges et d’écoute pour sortir de l’isolement. Si nous réussissons à collecter des produits anti-gaspi, nous ferons appel une fois par mois à des bénévoles (cuisiniers et cuisinières) pour préparer ces produits et les distribuer aux étudiants dans des contenants leurs appartenant.

Voici l’un des projets auxquels j’ai pu participer et je compte bien continuer à participer et à apporter mon aide tout au long de ce projet qui me tient à cœur. L’ébauche de l’affiche a été élaborée par mes soins et validé par le service communication de la mairie de Vesoul. C’était un vrai travail de démarchage auprès des grandes surfaces, des écoles, bénévoles…

Le projet étant en cours de validation, le jour, la date de lancement ainsi que les horaires ne sont pas définis. Ceci n’est qu’une proposition d’affiche.

Un mot pour la fin.

Certes ce stage n’avait pas beaucoup de choses en rapport avec la formation que j’effectue actuellement, mais cela m’a permis de me conforter dans mes choix professionnels.

C’était une expérience enrichissante, pleine de rencontre importante et bénéfique pour moi.

 

Gaabouri Touria, stagiaire EEP Greta Vesoul ASCOM.

recherche d’emplois pendant la crise sanitaire

Coronavirus : quels sont les secteurs qui recrutent pendant le confinement ?

L’épidémie de Covid-19 qui frappe le pays affecte de nombreux secteurs d’activité. Pour autant, certains sont en manque de personnels et recrutent pour permettre aux citoyens de se ravitailler, de travailler et surtout de soigner les malades. Petit zoom sur ces secteurs qui recrutent en nombre.

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Présentation de l’équipe pédagogique

L’EEP de Textile For Life se constitue de 8 formateurs et d’une responsable :

Carine PERRIN
Responsable des EEP de Vesoul, Luxeuil et Montbéliard

Marie-Laure LEMISTRE
Marie-Laure LEMISTRE
Responsable de l’EEP T4L – Commerciale

Hanane MHIDDEB
Hanane MHIDDEB
Communication digitale

Raphaël DRICOT
Raphaël DRICOT
Bureautique, Réseaux Sociaux et Métiers du Digital

Jérôme PERRIN
Jérôme PERRIN
Coordonnateur technique – Informatique

Martine GOBBER
Martine GOBBER
Anglais

Murielle GRANDGIRARD
Murielle GRANDGIRARD
Comptabilité

Laetitia SIBILLE
Laetitia SIBILLE
Informatique
Kristell PERGET MERRIEN
Commerce et bureautique

C’est reparti en mode masqué !!!

Présentation de la promotion 2020 de l’EEP de Vesoul

Depuis le 13 Octobre 2020, l’entreprise d’entrainement pédagogique de T4L a réouvert ses portes et accueille une nouvelle équipe de :

⁘ 4 assistantes commerciales,

⁘ 5 assistantes d’administration commerciale et de communication,

⁘ 6 assistantes de direction,

⁘ 12 assistants de comptabilité et d’administration.

T4L est une entreprise fictive qui propose une large gamme d’articles d’équipements de protection individuelle (EPI) et de running.

L’ entreprise fictive est créée dans un but pédagogique, qui reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l’entreprise. Les stagiaires accueillis sont considérés comme des salariés d’entreprises placés dans une situation de travail concrète.

Les formations sont accessibles à toute personne, salariée ou en recherche d’emploi, en fonction de sa motivation, son projet d’orientation, sa dynamique et ses aptitudes sociales à intégrer le poste souhaité. Le recrutement se fait sur la base d’un entretien de motivation, de vérification de la cohérence du projet professionnel et des tests de positionnement.

L’entreprise d’entrainement pédagogique est vraiment un plus pour l’apprentissage franchissez le pas !

Entreprises d’Entraînement – GRETA CFA Haute -Saône & Nord Franche-Comté (textileforlife.fr)

Salch Julie & Poultier Sophie

PRESENTATION DU TITRE ASSISTANT COMMERCIAL

Missions principales

Prise en compte de la demande des clients : il/elle traite les demandes en lien avec l’équipe commerciale, rédige les devis, communique les délais de livraison et assure la gestion des commandes. Il/elle est amené(e) à préparer des offres commerciales pour des clients.

Activité principale

L’assistant(e) commercial(e) a un rôle d‘interface entre les clients, la structure et les commerciaux.
Il/elle effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.
Il/elle communique à la clientèle les informations relatives à la vente : devis, facture, délais, informatiques techniques sur les produits ou les services.
Il/elle est de plus en plus amené(e) à prospecter et vendre les produits ou services.

Missions principales

Renseignement des clients sur les produits/services : il/elle renseigne et documente les clients sur les produits/services le plus souvent au téléphone mais aussi en face à face.
Prise en compte de la demande des clients : il/elle traite les demandes en lien avec l’équipe commerciale, rédige les devis, communique les délais de livraison et assure la gestion des commandes. Il/elle est amené(e) à préparer des offres commerciales pour des clients.
Assistance des commerciaux terrains : il/elle saisit les propositions commerciales, met à jour les dossiers avant les rencontres entre les commerciaux et les clients et assure le suivi des clients. Il/elle actualise les bases de données (tableau de prévisions des ventes, des commandes, etc.) afin de suivre les objectifs de la direction commerciale. Il/elle peut être amené(e) à prendre les rendez-vous et aide à la préparation des réunions et déplacements des commerciaux.
Participation aux actions de promotion : il/elle est de plus en plus amené(e) à participer aux réunions commerciales (salons, relations commerciales, etc.)
Suivi des éléments de paiement de commandes : il/elle reçoit et traite les factures et les transmet au service concerné (service financier, comptabilité, contentieux, etc.)

vidéo le métier d’assistant(e) commercial(e): un métier d’avenir

Qualités requises

Il/elle est en contact avec des clients et différents intervenants (clients, force de vente, responsable commercial, services financiers, achats, logistiques, etc.).
Il/elle travaille dans un bureau. Il/elle travaille la majeure partie du temps par téléphone et sur ordinateur.
Le cadre horaire est régulier mais il/elle peut être amené(e) à se déplacer sur des salons.

Compétences

  • Sens de la présentation et courtoisie
  • Sens du relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Aisance rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et connaissances des outils informatiques

Diplômes

  • Bac professionnel gestion-administration
  • Bac technologique STMG spécialité mercatique
  • Titre professionnel Assistant commercial (niveau III)
  • BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • BTS Management des unités commerciales
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Chargé(e) de clientèle (AFPOLS)

Qualités requises

Après quelques mois ou années d’expériences, il / elle peut évoluer vers des postes de commercial, chargé de clientèle ou les fonctions marketing.

Laura et Ophélie

Le métier de formateur au GRETA

Source GRETA CFA académie de Lyon

Pour devenir formateur en entreprise ou en centre de formation il faut avoir certaines qualités au-delà de votre connaissance sur le métier. Vue que la loi exige aux entreprises de former leurs salariés, le métier de formateur est en pleine expansion. Cependant, avant de vous lancer dans cette voie, il est important de vous rapprocher des formateurs en activité et d’écouter leurs conseils.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR FORMATEUR ?

1.  ÊTRE À L’ÉCOUTE

L’écoute active est l’une des qualités les plus appréciées chez un formateur. Il est essentiel de créer un espace de confiance où vos étudiants ou apprentis se sentent à l’aise pour poser des questions et faire des commentaires (critiques incluses !).

L’empathie vous aidera à prendre en considération les particularités, le potentiel et les difficultés de chaque participant. Sans empathie, vous aurez du mal à vous adapter à l’audience.

2. AVOIR DE L’ÉNERGIE

Même si un adulte est moins “turbulent” qu’un enfant, capter son attention n’est pas toujours facile. Pour la plupart des adultes, la formation fait partie d’une longue liste d’obligations : le travail, la maison, les enfants, la vie sociale, l’économie… et maintenant la formation.

Il faut donc retenir leur attention et travailler sur leur motivation.

L’intonation de la voix, le mots choisis mais surtout le langage corporel du formateur doivent favoriser les interactions. Faites participer vos “élèves” au maximum.
 

3. SE REMETTRE EN QUESTION

Un bon formateur fera preuve d’humilité et ne craindra pas de se remettre en question. La pédagogie est un art et il se travaille. Un échange franc avec des collègues ou des superviseurs peut vous aider à faire face aux difficultés de l’enseignement.

Les changements technologiques et législatifs peuvent rendre obsolète tout un module de cours en très peu de temps. Incorporez dans votre pratique quotidienne les modifications, essayez de mettre en place les recommandations des collègues, variez les outils pédagogiques… en un mot : soyez vous-même un éternel étudiant. 

4. TRANSMETTRE SON ENTHOUSIASME

Que ce soit en entreprise ou dans un centre de formation, le public est très varié. Le groupe peut être composé d’adultes aux profils très divers, qui ont chacun leur rythme d’apprentissage, leurs propres objectifs et un niveau d’engagement différent. Essayez de vous adapter à chacun et respecter leurs particularités.

Partagez votre enthousiasme et votre passion pour votre métier. Votre groupe appréciera votre attitude positive et l’enthousiasme que vous dégagez. Invitez chacun à dialoguer avec vous pour soulever les difficultés et les résoudre. Et surtout, ne placez jamais les étudiants en position d’échec.

5. GUIDER L’APPRENTISSAGE

Les étudiants et apprentis, autrefois passifs, recevaient le “savoir” d’un professeur. De nos jours,  la vision sur l’apprentissage a bien changé… L’enseignement n’est plus une transmission unidirectionnelle de connaissances.

En tant que formateur, il faut renoncer à apprendre quelque chose à quelqu’un. Votre métier consiste plutôt à proposer, suggérer, inviter à découvrir ce que vous montrez. C’est l’étudiant qui fait le chemin et vous cheminez à ses côtés. Votre fonction sera donc celle d’accompagner et de guider l’apprentissage de votre groupe en conseillant et en répondant à leurs questions au cas par cas.


Source : GRETA 28 avril 2019

GRETA référent : GRETA GARD

DEVENIR FORMATEUR D’ADULTES AU GRETA

https://youtu.be/vAa-BKV-DzI

Mode télétravail !!!

E.E.P reste opérationnel à 100% malgré la crise sanitaire.

Pensez à votre bien être 😊

  1. Soutenez votre dos
  2. Ajustez votre hauteur
  3. Posez vos pieds à plat
  4. Placez votre écran à hauteur des yeux
  5. Placez votre clavier devant vous
  6. Gardez votre souris près de vous
  7. Un écran propre aide
  8. Rendre les objets accessibles
  9. Evitez la « pression téléphonique »
  10. Faire des pauses régulières

Même si tous ces conseils ne sont pas possibles pour vous à mettre en place, l’idée est de faire au mieux.

Prenez soin de vous 😉

Christelle FRANCHEQUIN et Françoise LAMIREY