Bilan formation Gabriel Grojean

BILAN FORMATION DI
FONCTIONS TRANSVERSES DE
L' ENTREPRISE


points forts de la formation
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  1. Découvertes de nombreux logiciels ( canva, paint.net,wordpress, excel, word, ciel compta et commerciale)
  2. La qualité d ‘enseignements des intervenants.
  3.  Le petit groupe de stagiaires ( 8 personnes) ce qui permet de personnaliser la formation
  4. Bonne ambiance générale au sein des stagiaires
  5.  Les exercices  sur des cas concrets
Avis personnel
4/5
points d 'amélioration de la formation
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  1. Une machine à café fonctionnel et un prix des boissons moins élevés
  2. La durée de la formation d’ un mois est un peu courte ne permet pas d’ approfondir les  logiciels
  3. Un échange  avec les stagiaires du DI de LURE serai un plus
  4. Pas de retours après la période du stage
  5. Un moment convivial ( restaurant ) à la fin de la formation entre formateurs et stagiaires pourrait être envisagé
points d 'améliorations personnelle
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  1. Améliorer mon Anglais
  2. Développer des compétences excel avancés
  3. Elargir mon réseau professionnel
  4. Découvrir la paie dans l ‘entreprise 
  5. Me former aux ressources humaines




APRES LA FORMATION....

                                       

Je souhaiterai intégrer la formation « Assistant Ressources Humaines » au GRETA de Besançon 

1/ VOUS AVEZ LE GOÛT DES AUTRES

Ressources humaines, facteur humain ou encore capital humain : quelle que soit la dénomination utilisée dans les théories sur l’entreprise, il est avant tout question de travailler pour et avec ce qui constitue la base première de l’entreprise : les salariés ! Si vous êtes convaincu que chaque personne dispose d’un potentiel de compétences plein de promesses, vous devriez trouver du sens en travaillant dans les ressources humaines.

Quel que soit votre poste dans le domaine, l’épanouissement et le développement des compétences des salariés et futurs salariés seront au cœur de votre activité. Aussi, votre aisance à communiquer avec des personnes très diverses sera nécessairement un atout. 

Essentiel également, votre ouverture d’esprit et votre curiosité pour les questions d’inclusion. Qu’il s’agisse d’intégrer au mieux les salariés en situation de handicap, de lutter contre les discriminations ou de faire progresser l’égalité femmes-hommes.

2/ VOUS AVEZ LE SENS DE LA MÉDIATION

Comme toute organisation, une entreprise est faite de nombreuses relations. Que ce soit en matière de dialogue social, de santé, de management ou d’évaluation, la fonction des ressources humaines joue souvent un rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre les différentes parties de l’entreprise. Ainsi, vous aurez parfois la responsabilité de transformer un conflit ou un malentendu potentiel en opportunité de dialogue, ce qui ne manque jamais de sens ! Posséder le sens de la nuance et de la prise de distance vous aidera à favoriser les meilleurs compromis, par exemple entre critères de performance et qualité de vie au travail.

3/ VOUS ÊTES À L’AISE AVEC LES OUTILS DE GESTION ET LES INDICATEURS

En tant que fonction support transverse, les ressources humaines veillent au bon fonctionnement de l’ensemble des services de l’entreprise. Avec l’augmentation de la technicité du métier, l’utilisation d’outils de gestion est devenue indispensable. Ainsi, des progiciels de gestion intégrée, ou « ERP » (Enterprise Ressource Planning), servent à gérer la paie et les congés, à produire des indicateurs désormais très suivis, tels que la qualité de vie au travail, ou des bilans sociaux. Encore plus innovant, l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les recrutements, en croisant les candidatures et les offres d’emploi afin de créer un « matching affinitaire » parfait. Avis aux amateurs de nouvelles technologies !

4/ VOUS AVEZ LE SENS DE L’ORGANISATION

La fonction ressources humaines, c’est en grande partie une histoire de mise en adéquation entre les emplois et les ressources, les compétences et les missions réalisées, ou la productivité et la protection de la santé des salariés. Aussi, travailler dans les ressources humaines implique une grande rigueur et aptitude à mettre en cohérence des sujets qui peuvent être complexes. Que ce soit en matière d’horaires, d’évaluation des risques professionnels, de gestion des emplois et des compétences ou encore de relations sociales, la précision est de mise.

5/ VOUS AUREZ DES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUER

La gestion des ressources humaines (GRH) présente une variété de fonctions et de métiers favorable aux évolutions professionnelles. Selon la taille de l’entreprise, le nombre de domaines dans lequel vous agirez sera plus ou moins large, variant avec le degré de spécialisation de votre poste. Parmi ces thématiques, il y a l’administration du personnel, la stratégie, le développement (formation, communication, gestion de carrière…), ou encore la prévention et la santé au travail. Un certain nombre de ces sujets peuvent aussi être abordés sous l’angle du conseil, qui s’exerce dans un certain nombre de cabinets spécialisés, auprès de diverses entreprises.Pour se diriger vers les ressources humaines, de nombreuses formations existent, avec des possibilités en alternance, ce qui peut être une bonne solution, notamment lors d’un projet de reconversion.

 

LES EMPLOIS :

Les jeunes diplômés trouvent très souvent des emplois en tant qu’assistants en ressources humaines, chargés de recrutement, conseillers emploi-formation ou chargés de mission RH. Ils peuvent également être recrutés à des postes en communication ou en publicité. Les autres intègrent des postes en gestion administrative.

Les jeunes diplômés de la spécialité  RH sont embauchés principalement par les grandes entreprises : 48% travaillent dans des entreprises de plus 1000 salariés ; 31% trouvent un emploi dans des PME (moins de 250 employés).

C’est le secteur des services qui emploie le plus, les jeunes diplômés.

49 % des jeunes diplômés en RH obtiennent un emploi avec un statut cadre contre 70% pour les autres spécialités.

65% des jeunes diplômés en RH signent un premier emploi en CDI contre 70% des autres diplômés.

Assistant Rh est le poste le plus pourvu par les jeunes diplômés. Les missions de l’assistant RH sont de rédiger des actes administratifs tels que : les fiches de paie, les contrats de travail … Le rôle de l’assistant RH dépendra  aussi de la taille de l’entreprise dans laquelle il sera salarié.

Au sein d’une PME il pourra aider au recrutement alors que dans une Grande Entreprise ses missions seront bien spécifiques (tâches administratives et juridiques).

LES DÉBOUCHÉS EN CABINET DE RECRUTEMENT

Il existe aujourd’hui près d’1 milliers de Cabinets spécialisés dans les Ressources Humaines.

Ils sont dans la plupart des cas dédiés au recrutement de profils cadres pour des entreprises  tierces. Ils doivent identifier les besoins de cette dernière et l’accompagner dans son processus de recrutement.

On distingue tout de même différents types de cabinets de recrutement :

  • Les entreprises de travail temporaire

  • Les cabinets de recrutement classique

  • Les chasseurs de tête

Par ailleurs, à l’ère du numérique, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché. Souvent hybrides, ils proposent des offres d’emploi et de la mise en relation. Ce sont les e-plateformes. Elles sont généralement spécialisées dans des secteurs d’activité précis.

LES DÉBOUCHÉS EN ENTREPRISE

Deux tiers des salariés de la fonction RH travaillent au sein d’entreprises  ou d’administrations.

Dans une entreprise les Ressources Humaines représentent 3,6% de la masse salariale.

Le reste des professionnels de ce domaine travaillent dans des cabinets spécialisés dans les ressources Humaines.

Le poste de RH en entreprise pourra être transversal et généraliste ou parfois spécialisé dans la formation, en recrutement ou encore la gestion de paie.

Au sein d’une PME toutes ces missions peuvent être regroupées au sein d’une seule et même fonction : celle de Responsable RH.

SE FORMER AUX RESSOURCES HUMAINES

Ce domaine requiert un diplôme d’études  supérieures. Le cursus proposé par Sup GRH avec ses différentes formations :

vous permet d’acquérir les compétences transversales et l’expérience nécessaires pour faire carrière dans les métiers des ressources humaines.

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