Immersion en Entreprise

J’ai effectué une immersion en entreprise durant 4 semaines. Durant cette période, j’ai pu effectuer plusieurs tâches administratives commerciales, et en communication.

Dès les premiers jours d’intégration, on m’a tout de suite fait sentir que j’étais à ma place.

Le deuxième jour j’avais déjà la responsabilité téléphonique, et par la même occasion du planning de rdv.

Pas très à l’aise au début, j’ai vite compris et mit en place mon organisation.

Je me « promenais » avec mon petit calepin coloré, qui me permettais de noter les informations nécessaires à la prise de rdv. Par la suite il fallait l’inscrire sur le logiciel du garage. Plus tard je le faisais directement informatiquement.

L’accueil des clients pour la remise et restitution des véhicules a été assez intuitive. Je me suis vite sentie à l’aise, il faut dire que les clients ont été très gentils et compréhensif à mon égard, pour les petits cafouillages et maladresse du début.

La première semaine j’ai effectué la mise en page pour l’affichage obligatoire.

Les affiches sont maintenant au garage

Ça à plus au responsable, qui m’a demandé par la suite d’effectuer une promotion pneus puis des cartes de visite et de prise de rdv recto/verso.

J’ai eu la responsabilité également, de la facturation. Il a fallu que je me familiarise avec le logiciel, pas simple au début !!

De plus chaque acte, pièce, on une référence bien précise à inscrire sur le logiciel, pour eux c’étaient de tête moi j’ai demandé de pouvoir me faire un pense bête !

Je me suis faite ma petite liste !

Une fois la facture faite, j’attendais la validation du responsable pour pouvoir l’imprimer et la donner au client, afin d’encaisser la facture, et restituer le véhicule.

Quelques exemples des travaux demandés

    Carte de RDV

   Affiche voitures de courtoisie

Ce stage à été très complet, j’ai pu mettre en pratique beaucoup de choses. Le faîte que ça soit « pour de vrai », met une certaine pression car la moindre erreur peut coûter cher !!

J’ai noté une différence entre les premiers et derniers jours de stage Je me sentais certes plus à l’aise mais plus confiante surtout, je m’affirmais plus !

Je suis vraiment reconnaissante, pour la confiance et la gentillesse qu’ils ont eue à mon égard. Le responsable, m’a intégrée à l’entreprise, j’étais une de plus !

Maintenant retour à la formation, dernière ligne droite !!

Sonia FAUCOGNEY – Stagiaire EEP Greta Vesoul, ASCOM

Stage en entreprise

Stage en entreprise
Centre social Espace et Théâtre Villon Vesoul

J’ai effectué un stage de 4 semaines en tant que Référente Famille au sein du centre social Espace et Théâtre Villon à Vesoul.

Mon rôle était d’accueillir et aider les usagers dans divers démarches administratives (CAF, CMU, CPAM, dossiers d’inscriptions, courriers et mails divers…).

Mes tâches étaient diverses, de l’accueil des usagers, participer aux réunions pour les futurs projets à venir (théâtral, ville, quartiers…), participer à des ateliers divers les mercredis après-midi avec l’aide d’intervenants extérieurs, l’aide aux devoirs des primaires et collégiens jusqu’à l’élaboration d’un projet quasiment aboutit.

La création d'un projet

Ce projet que nous avons mis en place est une épicerie solidaire ouverte aux étudiants en situation de précarité. Les étudiants pourront y trouver des denrées alimentaires, des produits d’hygiène mais surtout un lieu d’échanges et d’écoute pour sortir de l’isolement. Si nous réussissons à collecter des produits anti-gaspi, nous ferons appel une fois par mois à des bénévoles (cuisiniers et cuisinières) pour préparer ces produits et les distribuer aux étudiants dans des contenants leurs appartenant.

Voici l’un des projets auxquels j’ai pu participer et je compte bien continuer à participer et à apporter mon aide tout au long de ce projet qui me tient à cœur. L’ébauche de l’affiche a été élaborée par mes soins et validé par le service communication de la mairie de Vesoul. C’était un vrai travail de démarchage auprès des grandes surfaces, des écoles, bénévoles…

Le projet étant en cours de validation, le jour, la date de lancement ainsi que les horaires ne sont pas définis. Ceci n’est qu’une proposition d’affiche.

Un mot pour la fin.

Certes ce stage n’avait pas beaucoup de choses en rapport avec la formation que j’effectue actuellement, mais cela m’a permis de me conforter dans mes choix professionnels.

C’était une expérience enrichissante, pleine de rencontre importante et bénéfique pour moi.

 

Gaabouri Touria, stagiaire EEP Greta Vesoul ASCOM.