Échanges en anglais

Cours pour apprendre à se connaitre entre deux EEP.

Le mois dernier, Nicola (formatrice en anglais) a proposé, aux apprenants d’EMPREINTE & Signature et de Textile for life (EEP de Vesoul), de réaliser des échanges en anglais.

Le groupe des ASCOM EMPREINTE & Signature a ouvert le bal en réalisant le premier échange. Lors de celui-ci elles ont eu l’occasion de se présenter chacune leur tour et les apprenantes de Textile for life en ont fait de même. Le groupe de SA2/AD3 s’est également présenté la semaine suivante.

Ces échanges, qui vont perdurer, permettent à chaque EEP de mieux se connaitre. Grâce à la première présentation elles ont échangées sur les gammes de produits que chacune d’entre elles vendent et viennent de créer.

In English please

Last month, Nicola (our English trainer) organised a video conference exchange in English between EMPREINTE & Signature (Montbéliard EEP) and Textile for life (Vesoul EEP).

Our ASCOM group was the first representative from Montbéliard for the first exchange. During which, they had the opportunity to introduce themselves and the Textile for life trainees did the same. The SA2/AD3 group also introduced themselves the following week.

These exchanges, which will continue, allow each EEP to get to know each other better and pratice communicating in English. So far there have beentwo exchanges, in which they presented themselves to each other and talked about the range of products of each EEP.

Cohésion d’équipe autour d’une journée Team Building

TEAM BUILDING

Team building Greta Montbéliard
Escape Game...
Team building Greta Montbéliard

Une journée Team Building a été organisée le vendredi 10 septembre 2021 dans le but de renforcer la cohésion d’équipe.

Un escape game, un jeux de Uno et un blind test ont été proposés…

Une belle après-midi organisée par les Employées Administrative et d’Accueil !!!!

Team building Greta Montbéliard
Blind test...
Team building Greta Montbéliard
Jeu d'Uno...

Finalisée autour d’un goûté avec petits gâteaux et boissons qui ont été apportés par chacun d’entre nous !!!!

Team building Greta Montbéliard

Retour historique sur la création d’Empreinte & Signature

Flashback de l’EEP

Depuis plus de 20 ans le Greta Nord Franche-Comté a mis en place des formations individualisées au sein des locaux de Montbéliard. 

Chaque stagiaire intègre l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique qui a pour but d’aider à la reconversion professionnelle dans le monde du tertiaire. 

Les apprenants sont au cœur d’une entreprise fictive et réalisent les tâches de l’entreprise de l’accueil jusqu’à la comptabilité. 

C’est un apprentissage par la pratique !

Petit retour historique sur l’entreprise Empreinte & Signature


historique greta montbéliard

Notre entreprise marraine

Marraine greta Montbéliard

Une affaire de famille de père en fils …
L’entreprise d’horloges Comtoises a été créée en 1958 dans un atelier à Héricourt en Franche-Comté.
Quelques années plus tard, Converset propose sa première gamme contenant les fameux mécanismes « comtois cage de fer ».

L’entreprise va expérimenter des nouveaux modèles, apporter sans cesse de nouvelles finitions et s’intéresse également à la restauration.

Elle prendra un tournant beaucoup plus moderne en 2014 grâce au petit-fils de la famille …


Découvrir le site de l’entreprise

Nouveauté : formation ressources humaines en alternance

Nouvelle formation dans l'EEP...

ARH : ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

Le titre d’Assistant Ressources Humaines à démarrer au sein du GRETA de MONTBELIARD le 11 octobre 2021. C’est une formation qualifiante de niveau BAC+2 qui s’effectue en alternance, une semaine par mois en centre sur le site de l’entreprise d’entrainement pédagogique et le reste en entreprise.

L’alternance permet de monter en compétences en développant des aptitudes professionnelles valorisantes. Cette voie est royale vers l’insertion professionnelle. D’ailleurs, bon nombre de contrats se transforment en CDI. Et si ce n’est pas le cas, l’alternant est beaucoup plus compétitif sur le marché du travail.

Formation ARH greta montbéliard

Cette formation s’effectue en petit comité, 5 personnes ont intégré la formation ce qui leur permet de travailler dans des conditions optimales.

L’assistant(e) RH peut exercer dans tous les secteurs d’activité, dans des grandes entreprises, mais aussi dans des PME. C’est un poste polyvalent qui demande une certaine rigueur, de la responsabilité et une grande aisance relationnelle. Sous les ordres du responsable des ressources humaines, l’assistant(e) gère tout le côté administratif du service comme les fiches de paie, la saisie de données et les congés payés. Le poste aborde de nombreux aspects, aussi bien en termes de gestion du personnel qu’en matière de recrutement.

Durée : 12 mois.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Assistant ressources humaines
Assistant formation
Assistant recrutement
Assistant RH et paie
Gestionnaire des emplois et carrières
Chargé des ressources humaines

Conditions d’entrée : Avoir un niveau Bac ou de l’expérience professionnelle en assistanat ou en RH, il est impératif de disposer d’un employeur.

"Pendant ma formation d'assistante de direction, on m'a informé qu'une session de recrutement en alternance allait démarrer... Une fois toutes les informations reçues, mes yeux ont brillé !"
Aline RODRIGUES
Assistante RH

Retour sur le séminaire des secrétaires assistantes et assistantes de directions

Séminaire édition N°1

Séminaire N°1

Après des heures d’accompagnement sur nos recherches, conception, réalisation avec Seyda YURTSEVEN et Amélie SAVATIER, c’est avec grand succès que nous avons réalisé notre séminaire sur des thèmes très intéressants.

Au programme, nous avions :

l’importance d’une bonne communication interne en entreprise,
l’impact de l’évolution des nouvelles technologies sur les entreprises,
l’importance du management en entreprise,
l’importance du bien-être au travail.

Grace à ce projet « d’organisation de séminaire », nous avons pu développer de nombreux savoir-faire :

  • Réaliser des recherches internet sur nos sujets, 
  • Concevoir une présentation PowerPoint dynamique,
  • Un support de communication sur Canva,
  • Développer des capacités rédactionnelles,
  • Réussir une présentation devant un public.

Mobilisation de nos compétences

Recherche sur internet
25%
Concevoir un Power point
50%
Affiche sur canva
Concepteur web 10%
Présentation orale
Concepteur web 15%

L’EEP sur Youtube !

Mission vidéo !

Dans un but promotionnel et pédagogique, le groupe SA1/AD2 a créé la toute première vidéo de présentation de l’EEP de Montbéliard.

Ce projet est né au début de l’été 2021, et il a été finalisé en septembre 2021.

Le groupe a interviewé quelques membres de l’équipe pédagogique, pour recueillir leurs témoignages sur leurs parcours et leurs interventions en tant que formatrices et coordinatrices de l’EEP. Des anciens stagiaires sont également intervenus pour partager leurs sentiments et leurs retours d’expériences sur leur formation. Nous avons eu la chance d’avoir la participation d’un employeur, qui a embauché récemment Lydie, une ancienne stagiaire SA. Il nous a fait part de sa satisfaction de pouvoir collaborer avec une personne motivée et sérieuse.

Enfin, un grand MERCI aux stagiaires en formation d’avoir joué le jeu d’être filmé en plein travail !

Voici le lien de la vidéo, à diffuser sans modération !  👇

Découvrez d'autres interviews sur notre chaine :

80% de retour à l’emploi après une formation au Greta !

Témoignage d'une ancienne stagiaire Secrétaire Assistante !

En voici un bel exemple :

Après 15 ans dans la grande distribution, Lydie s’est lancée dans une reconversion professionnelle en tant que SA « Secrétaire Assistante ». Elle a intégré la formation au sein du GRETA, du 15 juin 2020 au 9 mars 2021.

Elle est maintenant assistante administrative dans le domaine du bâtiment. Et c’est grâce à son stage réalisé durant sa formation, qu’on lui a proposé un emploi 2 mois après l’obtention de son titre, au sein de la même entreprise.

BRAVO Lydie, nous vous souhaitons une bonne continuation !

Témoignage de Mr GALASSI "Responsable exploitation de BATICOOP"

Accueillez-vous des stagiaires régulièrement, et pourquoi ?

Oui, j’accueille des stagiaires afin d’apporter à mon entreprise « un plus » grâce à leurs expériences développées tout au long de leur formation.

Quelle est votre méthode de recrutement ?

Je recrute mes stagiaires à la suite de candidatures spontanées que je reçois par e-mail, comme Lydie qui a envoyé son CV et sa lettre de motivation.
Après une première sélection, je contacte les candidats pour un entretien.

Pourquoi avoir choisi Lydie ?

J’ai choisi Lydie pour sa motivation et son sérieux.

Grâce à la formation suivie au GRETA à Montbéliard Lydie a su développer ses compétences, ce qui lui a permis d’assurer pleinement la responsabilité de ce poste.

 

Et grâce à son stage Lydie a décroché un emploi dans l'entreprise BATICOOP.

Catalogue 2021

Nouveau Catalogue en ligne !

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouveau catalogue. 

 

Depuis 2020, la crise sanitaire nous contraint à respecter des nouvelles normes d’hygiène qui concernent les professionnels et particuliers. 

 

Afin de mieux vous protéger, une nouvelle gamme de produits a été mise en place tels que : masques, gels, montres connectées et bien d’autres qui vous accompagneront au quotidien pour lutter contre la propagation du virus. 

 

Une sélection de produits français qui garantit un niveau de qualité supérieure. De nombreux articles sont personnalisables pour allier votre personnalité et votre entreprise. La personnalisation est faite dans nos ateliers afin d’en assurer la traçabilité. 

 

Dans le but de répondre à toutes les contraintes budgétaires, nous vous proposons une large gamme de prix qui s’adaptera à chacun. C’est pourquoi, Empreinte&Signature applique des prix dégressifs sur un grand nombre de ses articles. 

 

Découvrez ou redécouvrez, Converset notre gamme d’horloges et porte-clefs et bien d’autres produits de nos régions.

 

Tous les articles de la nouvelle gamme en stock sont livrés dans un délai de 72h maximum afin de répondre à vos demandes les plus urgentes. Les articles Converset ont un délai de 15 jours. 

 

Vous trouverez notre catalogue au format PDF, en cliquant sur ce lien :

 

Pour ceux qui le souhaite, vous le retrouverez également en format papier. 

 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 03 81 94 27 46 ou sur notre boutique en ligne. 

LE TÉLÉTRAVAIL

Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. Plus encore, le télétravail permet une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle.
Si de nombreuses entreprises ont déjà engagé cette démarche, il faut aller encore plus loin, dès lors que les fonctions exercées par le salarié le permettent :
• en offrant la possibilité aux entreprises de s’organiser en interne ;
• en donnant un droit au télétravail aux salariés.

Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés.

61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social.

En période de Covid – 19, le télétravail est obligatoire pour tous les métiers qui sont tététravaillables (article L 1222- 11 du code du travail).

Qu’est ce que le Télétravail ?

Je vous invite à regarder la vidéo ICI